Régulièrement, je mettrais une recette de chef que j'aime beaucoup et un court portrait de lui afin de faire vous le présenter. Vous les retrouverez dans la rubrique la recette du chef.

kaori-endo

Née à Karuizawa dans la région de Nagano au Japon, Kaori Endo reçoit une éducation culinaire multiculturelle dès son plus jeune âge. Passionnés de gastronomie, ses parents lui transmettent le goût pour la cuisine traditionnelle asiatique...

Quelques années plus tard, elle s'envole pour Londres et sort diplômée de la Leith's School of Food and Wine !

En 1995, elle débarque à Paris et enchaîne différentes activités : critique gastronomique, correspondante de journaux japonais, auteure de livres de cuisine, animatrice télé et chef !

Avec Kaori Endo, une chose est sûre : la cuisine japonaise ne se résume pas à un plateau de sushis ! Son premier livre Une japonaise à Paris : 54 recettes faciles pour cuisiner comme au Japon voit le jour en 2008. Elle y présente les bases de sa cuisine d'origine mais aussi les bonnes adresses parisiennes pour trouver tous les produits nécessaires à sa réalisation.
En 2010, elle sort Japon : cuisine intime et gourmande dans lequel elle nous livre les secrets des plats traditionnels japonais.

Peu de temps après, on la retrouve sur Cuisine+ où elle anime l'émission Ma cuisine japonaise !

Après une première expérience dans les cuisines du Rose Bakery, une autre cantine parisienne,  Kaori Endo est aujourd'hui aux commandes de Nanashi : une cantine branchée qui propose des bentos bio...

Ses restaurants :
Nanashi, 31 rue du Paradis, 75010 Paris
Nanashi, 57 rue Charlot, 75003 Paris

Ses livres :
Une japonaise à Paris : 54 recettes faciles pour cuisiner comme au Japon, Kaori Endo, Editions Minerva, 2008, 160 p., 28 €.
Japon : cuisine intime et gourmande, Kaori Endo, Editions de La Martinière, 2010, 192 p., 29,90 €.

 ( texte de Pauline Dupont  pour cuisine tv, photo le figaro)

 

IMG_0282

 Ingrédients:

250 g sucre semoule
3 œufs
2 jaunes d'œufs
250 g farine
1/2 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel
1 c. à s. de thé vert matcha
175 g de crème fraîche
100 g de beurre doux
100 g de framboises.

Préparation:

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le thé vert matcha. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez avec un fouet, et retirez du feu. À l'aide d'un robot ménager ou d'un batteur électrique, battez les œufs entiers, le jaune, et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et épais. Avec une grande spatule, incorporez petit à petit les ingrédients secs. Puis, ajoutez le mélange crème fraîche/beurre. Si le résultat est très épais, n'hésitez pas à le réchauffer un peu. Versez ensuite la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré. Répartissez la moitié des framboises dessus. Versez le restant du mélange dans le moule, puis la 2e partie des framboises. Avec un doigt, repoussez les framboises juste au-dessous de la surface du cake. Faites cuire le cake jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et qu'une lame de couteau ressorte sèche (environ 1 heure).

La quantité de du thé vert matcha  dépend de la qualité du thé utilisé. personnellement j'achète le mien chez Uchitomi .  Demandez le thé vert matcha hagoromo. Une erreur à ne surtout pas commettre lors de l'élaboration de cette recette; mettre trop de matcha afin d'obtenir un beau vert, le cake deviendra alors amer.