Il y a une semaine Ségolène Royal nous disait: ¨ll faut replanter massivement des arbres, parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que c'est de l'huile de palme.¨

Et en plus c'est pas bon pour la santé. En mangeant le maximum de produits frais et cuisiner de vos propres vous réduirez largement votre consomation d'huile de palme. Quand on a des enfants c'est dur de les priver de leur pâte à tartiner favorite,  en surfant sur le net, je suis tombée sur cette recette. Et croyez-moi, ici elle fait l'unanimité!

IMG_1483

 

Ingrédients (pour environ 750g de pâte à tartiner):

270g de noisettes entières, 120g de sucre en poudre ,150g se sucre glace ,200g de chocolat au lait, 25g de poudre de lait, 10g de cacao amer en poudre, 5g d'huile de noisettes, 3g de sel.

 

Préparation:

Faire torréfier les noisettes sur une plaque en métal (avec un papier sulfurisé) 20 minutes à 180°C.

Oter la peau en les faisant rouler dans un torchon propre.

Dans une petite casserole, faire un caramel à sec : ajouter en 3 fois 40g de sucre en poudre, sur feu vif. On ajoute 40g, on laisse fondre, on ajoute 40g, etc... Ajouter la moitié du sel.

A l'aide d'une spatule en bois, étaler sur un papier sulfurisé. La caramel va durcir assez vite. Casser ensuite cette feuille de caramel en petit morceaux. Mixer ce caramel avec 120g de noisettes torréfiées, jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide : c'est la pralin.

Retirer le pralin du robot, et ajouter les 150g de noisettes restantes avec le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte.

Faire fondre le chocolat au lait (micro-onde), et l'ajouter à la pâte de noisettes, avec le reste du sel, et mixer à nouveau : vous obtenez du Gianduja lait noisette.

Ajouter le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixer à nouveau, jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée.