Même si je ne pourrais jamais me passer de mon café le matin, le reste de la journée je bois du thé. Noir, vert, blanc, rouge, aromatisé ou nature, je suis curieuse et adore les déguster en profitant d'un petit moment de tranquillité en lisant un bon roman.  Je me fournis principalement dans des boutiques de thé mais  il y a un thé que j'affectionne dans le commerce, c'est le Lady Grey de Twinnings, (je cite simplement la marque parce que c'est la seule à le faire). Variante de l'Earl Grey, le Lady Grey est également un thé noir aromatisé à l'huile de bergamote en proportion moindre que pour l'Earl Grey, mais dans lequel ont été ajouté des zestes de citron et d'orange, et des pétales de bleuet séchés.

Pour la petite histoire, au cours d’un voyage en Chine, un diplomate britannique sauva la vie d’un mandarin. En guise de remerciement, ce dernier délivra un secret à son sauveur : la recette d’un thé de Chine aromatisé à la bergamote. Le diplomate n’était autre qu’un messager du Comte Charles Grey II, Premier Ministre de la Reine Victoria. Le Comte (Earl en Anglais) fut charmé par cette boisson délicatement parfumée et c’est en son honneur que la Maison Twinings créa la fameuse recette. C’est ainsi qu’est né en 1832 le thé Original Earl Grey de Twinings.

IMG_3062

Préparation: 15 minutes.

Cuisson: 20 minutes.

Ingrédients pour 20 tartelettes (moules de 4,5 cm de diamètre): 1 cuil. à soupe bombée de thé Lady Grey de Twinings, 1 rouleau de pâte sablée. 200g de chocolat noir, 40g de beurre mou, 15cl de crème fraîche liquide, pétales de bleuet séchés (facultatif)

Préchauffez le four à 210°C. Badigeonnez les moules avec 10g de beurre, puis garnissez-les de pâte sablée. Piquez la pâte avec une fourchettes. Posez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte et remplissez d'haricots secs. Enfournez et laissez cuire 20 min. A la sortie du four, démoulez et laissez les tartelettes refroidir sur une grille à pâtisserie. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole avec le thé. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 5 min. faites fondre le chocolat haché finement dans un bain-marie. Filtrez la crème, ajoutez-la ensuite au chocolat fondu et mélangez doucement. Incorporez le reste du beurre mou coupé en petits morceaux toujours en mélangeant doucement. Répartissez la crème au chocolat dans les fonds de tartelette refroidis. Décorez chacune d'un pétale de bleuet séché. Attendez que la crème au chocolat soit prise avant de servir.