C'est le retour du printemps et avec lui le retour des asperges. Voici une recette que j'affectionne tout particulièrement.

IMG_0675

Risotto aux asperges verte et éclats de noix de pécan

Recette pour 4 personnes    Temps de préparation: 45min

Ingrédients:

200g de riz carnaroli, 12asperges, 1oignon, 10cl de vin blanc, 1l de bouillon de légumes, 3 c. à s. d'huile d'olive, 2. c. à soupe de noix de pécan hachées, 40g de parmesan râpée, 1c. à s. de mascarpone, poivre du moulin

Préparation:

Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir. Épluchez les asperges et laissez-les cuire 10min, puis plongez les dans de l'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Égouttez-les et coupez-les en tronçons.

Faites chauffer le bouillon et réservez-le au chaud. Épluchez et émincez l'oignon, puis faites-le revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez le riz, mélangez jusqu'à ce qu'il soit nacré, puis ajoutez la moitié du vin, Laissez le riz l'absorbez avant de versez le reste, remuez. Versez une louche de bouillon, attendez, et continuez à mouillez le risotto avec le bouillon pendant 25-30 min.

Incorporez le mascarpone, le parmesan râpé et remuez. Ajoutez ensuite les noix de pécan hachées ainsi que les asperges vertes, poivrez.

Et pourquoi ne pas rajoutez des tuiles de parmesan?? Rien de plus simple!

Préchauffez le four th.6/7 (200°C).

Chemisez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Disposez avec une petite cuillère des petits tas de poudre de parmesan sur la feuille de papier. Avec le dos de la cuillère, aplatissez-les afin de former les tuiles. Vous pouvez obtenir une vingtaine de tuiles, en deux fournées suivant la taille de votre four. Faites cuire chaque fournée 3 min environ : quand le fromage est fondu, sortez les tuiles et laissez refroidir